QU’EST-CE QUE LE BTS SIO ?
Le Brevet de Technicien Superieur Services informatiques aux Organisations (SIO) s’adresse à ceux qui souhaitent se former en deux ans aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l’informatique.
Le BTS Services informatique aux Organisations est un diplôme reconnu par l’état de niveau Bac+2. Il remplace depuis septembre 2011 l’ancien BTS Informatique de Gestion (BTS IG) et propose deux spécialités bien distinctes : le BTS SIO SISR et le BTS SIO SLAM.
Il associe aux enseignements théoriques et professionnels (en contrôle continu et final) deux stages en entreprise (10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études).
En plus des matières en lien avec l’ingénierie informatique, la formation propose également des enseignements de culture générale, d’anglais (avec la possibilité de continuer une LV2), de mathématiques appliquées à l’informatique, ainsi que sur les outils d’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques.
LES OPTIONS DU BTS SIO

BTS SIO OPTION SISR
L’option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux forme des professionnels des réseaux et équipements informatiques (installation, maintenance, sécurité). En sortant d’un BTS SIO SISR, vous serez capables de gérer et d’administrer le réseau d’une société et d’assurer sa sécurité et sa maintenance.
Les techniciens supérieurs en informatique option SISR, peuvent accéder aux métiers de :
Administrateur systèmes et réseaux,
Informaticien support et déploiement,
Pilote d’exploitation,
Support systèmes et réseaux,
Technicien d’infrastructure,
Technicien de production,
Technicien micro et réseaux.

BTS SIO OPTION SLAM
L’option Solutions logicielles et applications métiers forme des spécialistes des logiciels (rédaction d’un cahier des charges, formulation des besoins et spécifications, développement, intégration au sein de la société).
Les techniciens supérieurs en informatique ption slam, sont préparés aux métiers de :
Développeur d’applications informatiques
Développeur informatique
Analyste d’applications ou d’études
Analyste programmeur
Chargé d’études informatiques
Informaticien d’études
Programmeur analyste
Programmeur d’applications
Responsable des services applicatifs
Technicien d’études informatiques